Elles font trop d'Histoire

Une chaîne Youtube qui parle des femmes effacées de l'Histoire et qui essaye de comprendre pourquoi et comment elles ont été oubliées.

Alice Guy fût la première réalisatrice de fiction, Bertha Benz fût la première personne a effectuer un voyage en voiture, Janet Sobel utilisa la technique du paint dripping bien avant Pollock.

Ces trois femmes, et des milliers d’autres, ont marqué l’histoire d’une façon ou d’une autre et pourtant, leur nom et leur matrimoine ne nous évoque rien.

Elle ont été effacées de l’Histoire...dans cette série documentaire on va découvrir leur vie, leurs exploits, on comprendra peut-être pourquoi et comment on les à oubliées, et on essayera d’en faire des référentes féminines fortes qui participeront à l’égalité tant désirée.

banderolle pour web2.jpg

Notre histoire

Les femmes ont activement participé à la construction de l'histoire de l'humanité. Mais pas uniquement de la façon dont on aime bien nous faire croire, c'est à dire, dans l'ombre d'un grand homme ou d'autre trucs dans le genre.

Elles ont été bien plus nombreuses de ce que l'on croit à evoluer dans l'art pictural, les sciences, la musique, la philosophie, les technologies, l'exploration du monde, etc. Mais non seulement la société patriarcal a rendu leur travaux bien plus difficil que pour les hommes, mais a aussi fait en sorte qu'on ne puisse plus jamais entendre parler d'elles.

Aujourd'hui, dans nos luttes pour l'égalité homme/femme dans tout les domaines, on a tout intêret de réécrire notre histoire. De valoriser ces femmes à leur juste valeur en les intégrant dans les livres d'Histoire, dans les manuels scolaires et dans la culture populaire.

C'est dans ce dernier domaine que je souhaite me positionner, en utilisant les outils que je maitrise le mieux.

 

En créant cette chaîne Youtube, je souhaite les faire entrer dans la culture populaire et l'imaginaire collectif. Pour qu'au final, de la même façon ou n’importe qui peux facilement citer Newton, Van Gogh, Beethoven ou Méliès on puisse tout aussi bien citer Clara Shummann, Alice Guy, Ada Lovelace, Janet Sobel et tant d'autres.

 

Vidéo d'introduction à la chaîne qui explique la démarche

Premier épisode de la chaîne

Vous souhaitez soutenir ?

Rien de plus simple !

Il vous suffit juste de vous abonner à la chaîne Youtube car c'est le meilleur moyen de faire que les vidéos se retrouvent mise en avant sur la plateforme. Nous pourront ainsi atteindre le plus de monde possible !

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aussi me soutenir financièrement.

Chaque épisode représente environ 2 mois de travail: recherches + écriture + tournage + montage. Sans compter mon métier à coté !